lexique

Il y a 19 entres dans ce glossaire.
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme Tick to search all glossaries
Tout A B C D F R S T V
Page:  1 2 Next »
Terme
Assurance vie

Un contrat d'assurance vie est une assurance par laquelle un assureur s'engage auprès de l'adhérent (assuré),moyennant le paiement de prime(s), à verser un capital ou une rente en cas de vie ou en cas de décès d'une personne désignée (l'assuré) au profit de l'adhérent ou d'un tiers (le bénéficiaire).

Assurance vie mixte

Contrat d’assurance vie comportant à la fois des garanties en cas de vie et de décès, assorties parfois de garanties complémentaires (invalidité, perte d’emploi, maladie…).

Assuré

C'est l'initiateur du contrat d'assurance vie. C'est sur sa tête que le contrat est souscrit. Assuré et souscripteur ne font souvent qu'un, mais la dissociation des deux personnes est parfaitement possible.

Avance

Opération par laquelle l'Assureur consent à faire à l'Adhérent une avance de somme d'argent moyennant le paiement d'intérêt.

Avenant

Document modifiant ou complétant un contrat d'assurance.

Ayants droit

personnes unies à l’assuré par un lien familial (conjoint, partenaire pacsé, enfants, ascendants, concubin,…) non assurés à titre personnel. Elles bénéficient de la couverture de l’assuré.

Bénéficiaire en cas de décès

Personne désignée pour recevoir au décès du souscripteur le capital constitué dans le cadre du contrat.

Clause bénéficiaire

Partie du contrat dans laquelle le souscripteur nomme le ou les bénéficiaire(s) du capital en cas de décès de l'assuré. Attention, l'acceptation d'un contrat par son bénéficiaire signifie que la liberté de l'assuré sera restreinte sur certaines opérations.

Contrat collectif

contrat souscrit par une entreprise au bénéfice de ses salariés. Elle est souvent obligatoire.

Contrat individuel

L'assuré est lié contractuellement directement auprès de l'assureur, et tout changement du contrat ne peut se faire qu'avec le consentement préalable de l'assuré.

Page:  1 2 Next »
Glossary 2.8 uses technologies including PHP and SQL